FANDOM

Terada Mitsuo
(てら)() (みつ)()
Tsunku2013
Terada Mitsuo, 2013
Informations d'Arrière-Plan
Alias Tsunku (つんく?)
Tsunku♂P (つんく♂P?)
Date de Naissance 29 octobre 1968 (1968-10-29) (48 ans)
Origine Osaka, Japon
Groupe Sanguin B
Taille 170cm
Genres Plusieurs types de pop japonaise (Electronica, Synth Pop, Contemporary R&B, Big Band Music, Musique de jeux vidéos, Disco, etc.), J-rock (Hard Rock, Funk Rock, Pop-Rock, etc.)
Occupation auteur-compositeur-interprète, agent artistique ("talent manager"), producteur de disques, ingénieur du son mixage (mixeur), compositeur, musicien, acteur, présentateur de télévision
Années Actives 1992–présent
(25 years)
Agence UP-FRONT AGENCY(1992-2001)
J.P ROOM (2001-2006)
TNX (2006-présent)
Label zetima, Piccolo Town, hachama
Actes Associés Sharam Q, Hello! Project, The Tsunku♂ Beat, Gabaro Nippon Ai wa Katsu
Blog Tsunku.net
Blog Ameba officiel
Twitter 12px-Twitter_bird_logo_2012.svg.jpg @tsunkuboy
Tsunkuautograph343434
Autographe de Tsunku

Tsunku (つんく) (souvent stylisé Tsunku♂), de son vrai nom Terada Mitsuo (寺田光男), est un producteur, compositeur et chanteur de J-pop.

Il est connu pour être le chanteur du groupe Sharam Q, ainsi que le créateur-producteur-compositeur du Hello! Project, ensemble regroupant des dizaines de jeunes chanteuses-idoles japonaises ,en solo ou en groupes, dont Morning Musume et Matsuura Aya. C'est un compositeur très prolifique.

Il a également travailler avec Nintendo, et à contribuer à la composition des musiques de la série de jeux vidéo de rythme Rhythm Paradise (Rhythm Heaven au Japon) sorti sur Game Boy Advance, DS et Wii.

Historique Modifier

Il débute en tant que chanteur du groupe pop Sharam Q avant de se lancer en 1997 dans la production d'autres artistes après avoir créé un peu par hasard à la suite du concours de chant télévisé ASAYAN le groupe Morning Musume, dont il a composé tous les tubes et qui fait sa fortune. Il sort aussi quelques singles solos, et des albums où il reprend des chansons des Beatles ou d'artistes pour qui il a composé.

En octobre 2006, il crée un nouveau label musical, TNX, avec lequel il produit de nouvelles idoles, en parallèle au Hello! Project, et toujours avec la société UP-FRONT GROUP. Il y crée en 2007 un projet similaire au H!P, le Nice Girl Project!.

Il épouse Idemitsu Kanako, un ancien mannequin en 2006, qui lui donne des jumeaux, un garçon et une fille le 30 avril 2008 et une fille le 16 mars 2011.

En 2015, Tsunku♂ annonce avoir perdu sa voix après l’ablation de ses cordes vocales à la suite d'un cancer du larynx. Cette nouvelle est révélée par lui-même au cours de la cérémonie de rentrée de l’Université Kinki le 4 avril. Étant désormais incapable de parler, son message pour les étudiants est apparu sur un écran derrière lui. Invité de cette cérémonie, il a joué de la guitare aux côtés du groupe Kindai Girls sur scène. Tsunku annonce cependant continuer ses activités en tant que producteur, compositeur et parolier pour le Hello! Project et commencer une nouvelle vie. Son cancer ayant persisté malgré les traitements médicaux, il a donc choisi de « perdre sa voix pour avoir une chance de continuer à vivre ».

Il révèle en septembre 2015 s'être retiré du poste de directeur et producteur du Hello! Project en octobre 2014, la persistance de sa maladie le poussant à réduire ses activités dans le show-business, tout en continuant à écrire quelques titres pour ses anciens artistes.

ProfileModifier

  • Nom: Terada Mitsuo (寺田光男)
  • Date de Naissance : 28 octobre 1968
  • Lieu de naissance :  Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
  • Taille : 170 cm (5'7")
  • Groupe sanguin : B
  • Groupe: Sharam Q (vocaliste)

DiscographieModifier

SinglesModifier

Collaborations Modifier

  • [1999.04.24] LOVE ~Dakiatte~ (LOVE~抱き合って~; with 7HOUSE and Hamasaki Ayumi)
  • [2002.02.27] Suggoine! (すっごいね!) (as The Tsunku Bi♂To (THEつんくビ♂ト))

AlbumsModifier

CompilationsModifier

AwardsModifier

  • [2015.11.20] 57th Japan Record Awards (第57回 輝く!日本レコード大賞) - Composer Award (pour "Umaretekite Kurete Arigatou" de Kumiko)[1]

ReferencesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard