FANDOM

M-line club est le nom du fan-club commun des ex-membres du populaire groupe pop féminin japonais Morning Musume encore sous contrat avec l'agence Up-Front. L'ensemble de ces artistes est lui-même couramment appelé "M-line club" ou "M-line". Il s'ouvre à d'autres anciennes chanteuses du Hello! Project n'ayant pas fait partie du groupe avec l'arrivée d'Erina Mano en 2013.

Histoire Modifier

Le M-line club est créé le <time>1er avril 2009</time> à l'occasion du départ hors du Hello! Project des ex-membres des Morning Musume, dites "Morning Musume OG" (pour "Old Girl" dans le sens japonais de ex-étudiante ou ex-employée, ici ex-membre d'un groupe), lors de la graduation (départ) du Elder Club et du transfert de ses artistes vers la maison mère du H!P, la compagnie Up-Front, pour y poursuivre leurs activités. Les cinq ex-Morning Musume ayant déjà quitté Up-Front (Asuka Fukuda en 1999, Aya Ishiguro en 2000, Sayaka Ichii en 2004, Ai Kago et Maki Gotō en 2007) n'y sont donc pas incluses.

Le groupe Ongaku Gatas y est également inclus à l'origine, de même que ses membres "non-Morning Musume" par extension, de par la présence en son sein de trois ex-Morning Musume, qui ont donc un double-statut. Cependant, l'une d'elles, Asami Konno, qui a quitté Morning Musume et le H!P en 2006 avant d'y revenir en 2007 pour intégrer Ongaku Gatas tout en continuant ses études, n'y était alors présentée que comme membre de ce groupe et pas comme une soliste avec son fan-club personnel contrairement aux deux autres.

Les membres du M-line club poursuivent chacune de leur côté différentes activités artistiques pour le compte d'Up-Front, avec plus ou moins de visibilité et de résultat. On peut noter les relatifs succès de Mari Yaguchi, Nozomi Tsuji et Mai Satoda en tant que talento (célébrités des médias), et de Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa en tant que membres d'Hangry & Angry en plus d'Ongaku Gatas et des Gatas Brilhantes.

Le départ du groupe Ongaku Gatas hors du M-line club est annoncé pour avril 2010; seules ses trois membres ex-Morning Musume y demeurent, en parallèle au groupe. Koharu Kusumi, qui quitte les Morning Musume et le Hello! Project en décembre 2009, après la création du M-line club, n'y est cependant pas intégrée tout de suite. Il faudra attendre le <time>1er juillet 2010</time> pour qu'elle y fasse finalement son entrée. En septembre 2010, sept des membres forment le groupe provisoire Afternoon Musume dans le cadre d'une campagne publicitaire. Fin janvier 2011, dix des membres forment le groupe Dream Morning Musume, avec un album et deux tournées prévues dans l'année ; seules n'en font pas partie Nozomi Tsuji qui vient d'accoucher, et Asami Konno qui a annoncé l'arrêt prochain de ses activités artistiques.

Eri Kamei, Jun Jun et Lin Lin, qui quittent ensemble Morning Musume, le Hello! Project et Up-Front fin 2010, ne sont pas intégrées au M-line club à leur départ. Fin mars 2011, Asami Konno quitte comme prévu la compagnie Up-Front et le M-line club pour entamer une carrière de présentatrice à la télévision pour la chaine TV Tokyo. Le 12 septembre 2011, Miki Fujimoto annonce sa grossesse et son retrait de la prochaine tournée de Dream Morning Musume en conséquence. Début octobre, Ai Takahashi, qui quitte les Morning Musume et le Hello! Project le 30 septembre 2011, est à son tour intégrée au M-line club, mais pas à Dream Morning Musume, qui cesse ses activités en mars suivant. Peu après, Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa forment un nouveau duo, ABCHO.

Risa Niigaki et Aika Mitsui quittent toutes deux Morning Musume le 18 mai 2012, mais seule Niigakii rejoindra le M-line club en août suivant, Mitsui continuant quant-à-elle sa carrière au sein du Hello! Project. En février 2013, est annoncée l'arrivée au sein du M-line club pour le mois suivant de la chanteuse soliste Erina Mano, après son départ du H!P et bien qu'elle n'ait jamais fait partie de Morning Musume. En juin 2013 est intégré au M-line club le groupe Lovendor, formé autour de Reina Tanaka qui a quitté Morning Musume en mai, bien que ses trois autres membres n'aient jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P. Sayumi Michishige, qui quitte Morning Musume, le Hello! Project et Up-Front en 2014, n'est pas intégrée au M-line club à son départ.

Makoto Ogawa annonce l'arrêt de ses activités artistiques le 1er avril 2015 et quitte donc le M-line club ce jour là. En mai 2015 sont intégrées au M-line club deux anciennes membres du groupe Berryz Kōbō séparé en mars précédent : Maasa Sudō et Yurina Kumai ; les cinq autres membres de ce groupe ont arrêté leur carrière ou la continue au sein du H!P. Natsumi Abe, enceinte, et Miki Fujimoto quittent toutes deux le M-line club le 31 mars 2016. Une autre ex-Berryz Kōbō, Miyabi Natsuyaki, y fait son entrée en mai 2016 avec deux nouvelles chanteuses en tant que membres d'un nouveau groupe qui sera nommé Pink Cres. en juillet suivant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard