FANDOM

Kaori Iida (飯田圭織, Iida Kaori), née le 8 août 1981 à Muroran (Hokkaidō, Japon) est une chanteuse japonaise, ex-Morning Musume et ex-idole japonaise du Hello! Project.

Biographie Modifier

Kaori Iida est connue comme membre fondateur du populaire groupe féminin de J-pop Morning Musume avec lequel elle débute en 1997, sélectionnée après une audition dans le cadre de l'émission télévisée Asayan. Elle joue avec ses collègues dans les films Morning Cop en 1998, Pinch Runner en 2000, Nama Tamago et Koinu Dan no Monogatari en 2002.

Elle fait aussi partie du sous-groupe Tanpopo de 1998 à 2002, projet parallèle aux Morning Musume, et participe à de nombreux groupes provisoires et "shuffle units" avec le Hello! Project, dont elle est le membre le plus grand (1,68 m). Elle présente aussi l'émission télé Idol o Sagase! en duo avec Rinne Toda (du groupe affilié Country Musume) de janvier 2000 à mars 2001.

Elle quitte Morning Musume début 2005 pour se consacrer à sa carrière en solo commencée en 2003, dans un registre "chanson méditerranéenne". Elle est resté leader du groupe pendant près de quatre ans, un record. Kaori Iida tourne également dans des films, téléfilms et publicités avec Morning Musume, participe aux émissions télévisées du H!P, et anime son propre show à la radio. Elle dessine, illustre et publie deux livres pour enfants, et réalise les pochettes de ses deux premiers albums solos constitués de reprises de chansons européennes dans leurs langues originales, dont La Vie en RoseLes Parapluies de CherbourgL'aquoibonisteAux Champs-Élysées...

Elle collabore avec Shoko Aida (ex-Wink) pour un DVD et un photobook communs, début 2004.

Kaori Iida annonce en juillet 2007 sa grossesse et son mariage avec Kenji, chanteur du groupe masculin "7 House" également créé par son producteur Tsunku, et part en congé maternité en septembre. Elle accouche le 22 janvier 2008 d'un garçon, dont elle annonce tardivement en novembre 2008 le décès pour insuffisance rénale survenu quelques mois plus tôt en juillet. Elle reprend ses activités en janvier 2009, mais son départ du H!P est décidé le 31 mars 2009, avec les autres "anciennes" du "Elder Club". Elle continue depuis sa carrière au sein de la maison mère Up-Front et du M-line club.

Elle forme en 2011 le groupe Dream Morning Musume avec ses anciennes collègues de Morning Musume. En mars 2012, elle apparait dans le drama Sūgaku Joshi Gakuen. En fin d'année, elle annonce être enceinte pour la seconde fois. Le 13 mai 2013, elle donne naissance à un second garçon en bonne santé.

Kaori Iida fait son retour avec un nouvel album solo en juillet 2016 nommé ONDAS ; cela faisait plus de dix ans qu'elle n'avait pas sorti d'albums. Celui-ci contient notamment une version bossa nova de Morning Coffee, chanson originale de Morning Musume.

Groupes Modifier

Au sein du Hello!Project

  • Morning Musume (1997-2005)
  • Tanpopo (1998-2002)
  • Aoiro 7 (2000)
  • 10nin Matsuri (2001)
  • Odoru 11 (2002)
  • Morning Musume Otome Gumi (2003-2004)
  • 11WATER (2003)
  • H.P. All Stars (2004)
  • Hello! Project Akagumi (2005)
  • Puripuri Pink (2005)
  • Elder Club (2006-2007; 2009)
  • Morning Musume Tanjo 10nen Kinentai (2007)

Autres

  • Afternoon Musume (2010)
  • Ganbarō Nippon Ai wa Katsu Singers (2011)
  • Dream Morning Musume (2011-2012)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard